lana caprina

Thursday, August 18, 2005

Começos... (21)

J'étais, sans contredit, le plus grand fripon de toutes les Indes, et, de plus, valet d'un vieux gymnosophiste, qui, depuis cinquante ans, travaillait à se procurer une transmigration heureuse, et, par ses rudes pénitences, se changeait en squelette, dans ce monde, pour n'être point transformé en quelque vil animal, dans l'autre. Mais moi, m'endurcissant sur tout ce qui pourrait m'arriver, je faisais une exécution terrible sur tous les animaux qui me tombaient entre les mains. Il est vrai que je ne touchais point à quelques vieilles poules qui étaient dans la cour de mon maître, que j'épargnais quelques oies presque séxagenaires, et que j'avais grand soin d'une vieille vache ridée, qui me faisait enrager, car ele n'avait plus de dents pour paître, et il fallait presque que je la portasse, lorsque mon maître m'ordonnait de la mener promener.

MONTESQUIEU, Histoire véritable [ca.1730]

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home